Pourquoi les objets connectés peuvent-ils devenir dangereux ?

Les objets connectés deviennent de plus en plus tendance maintenant. Il faut dire que ces objets électroniques connectés sans fil présentent de nombreux avantages et offrent surtout la possibilité d’être bien informé en temps et en heure. Toutefois, il importe également de préciser que les objets connectés peuvent devenir véritablement dangereux. N’oublions pas qu’il s’agit avant tout de partager des informations avec un ordinateur, une tablette ou un Smartphone. Les personnes de mauvaise foi peuvent donc récupérer ces informations pour l’utiliser à des fins dangereuses. Il est donc nécessaire de veiller à toujours protéger votre objet connecté pour éviter des surprises désagréables.

Objets connectés et risques

Les objets connectés font désormais partie intégrante de notre vie quotidienne. Ils sont devenus des alliés incontournables de par leur côté pratique, technologique et ludique également. La montre connectée est la plus prisée, mais les lunettes, les chaussures, les tee-shirts et autres sont également très utilisés. Les objets intelligents n’ont d’objectifs que de faciliter au mieux la vie des individus. Cependant, il existe des conséquences (quelquefois désastreuses) à cette méthode. Lorsque l’objet connecté est ouvert à internet et qu’aucune protection de base n’a été faite, il peut être très facile pour les hackers de le pirater et de retirer toutes les informations à votre sujet. Dans ces conditions, il est clair que les objets connectés peuvent réellement devenir dangereux. D’ailleurs, des failles de sécurité assez importantes (en fonction de la nature de l’objet) ont été démontrées. À ce titre, des propos soutenant que les jouets connectés avaient le pouvoir d’impacter sur la sécurité des enfants commencent à prendre de plus en plus d’ampleur.

Comment protéger un objet connecté ?

Le véritable problème avec les objets connectés c’est qu’ils ne possèdent aucun système de protection. Qu’il s’agisse d’une protection de type antivirus, antimalware, ou autre. Vous pouvez contrôler votre maison ou votre appartement grâce à votre objet connecté, mais vous pourriez également ne pas être le seul. Les hackers sont très nombreux, et les personnes peuvent véritablement être malveillantes. De ce fait, pour assurer la protection des objets intelligents, et par conséquent de vos données privées, il faudrait toujours veiller à changer les mots de passe des objets connectés. Pour cela, il est préférable d’utiliser des pseudonymes, des mots de passe longs et difficiles à deviner et de les changer fréquemment. Vous devez également avoir plusieurs adresses mail et ne jamais communiquer à personne celle destinée à l’utilisation d’objets connectés. Il vous faut aussi vous assurer que l’objet communique sur internet seulement avec les protocoles voulus. Un motif de verrouillage ou mot de passe sur l’appareil que vous utilisez avec votre objet connecté peut également vous aider à préserver vos informations.

Pour plus de conseils et des explications plus détaillées sur les mesures à prendre pour sécuriser votre réseau et vos objets connectés contactez Code 18.  Que vous soyez un travailleur autonome, un ménage familier ou une tête dirigeante d’entreprise, nous avons les ressources pour vous aider dans ce processus et bien plus.  Contactez-nous dès maintenant au 418-496-3259 ou sans frais au 1-877-910-5597 ou via notre site internet code18.net.

Merci de partager!
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •