Quelle est la différence entre la téléphonie IP et la téléphonie traditionnelle ?

Aujourd’hui les modes de communication ont beaucoup changé aussi bien en entreprise que dans le cadre d’une utilisation privée. Il existe, dès lors, deux types de téléphonie fixe d’entreprise : la téléphonie IP et la téléphonie traditionnelle. Chacune propose de nombreux avantages, mais leurs différences restent assez marquées. Cet article fait le point.

La téléphonie sur IP : plus de souplesse dans la communication

La téléphonie sur IP est un mode de téléphonie qui utilise un protocole de communication créé pour internet. La voix utilisée est ensuite numérisée puis acheminée sous la forme de paquets, un peu comme n’importe quelle autre donnée web.

Avec l’évolution des débits internet et la baisse des prix, la téléphonie sur IP offre de sérieuses possibilités d’économie à l’entreprise. En effet, les communications longue distance sont fréquentes en entreprise et les économies sur le long terme sont assez conséquentes.

Ensuite, opter pour la téléphonie sur IP, c’est investir pour le futur, car le marché de la téléphonie d’entreprise IP-BPX est en train de dépasser celui des autocommutateurs traditionnels. Par ailleurs, le fait de passer vers un central téléphonique fonctionnant sur un réseau IP permet de gagner en mobilité, car l’utilisateur peut conserver son numéro en déplacement.

Enfin, le système de téléphonie globale de l’entreprise devient plus souple, car la téléphonie IP rassemble tous les matériels de l’entreprise : fax, téléphonie, vidéoconférence, pc, etc.

La téléphonie traditionnelle : plus chère, mais très présente dans les entreprises

La téléphonie RTC est encore très présente dans la plupart des entreprises. Il s’agit d’un mode de téléphonie qui utilise la technologie analogique. Ce qui l’oppose à la téléphonie fixe VoIP qui utilise les réseaux internet. Toutefois, avec la téléphonie RTC le ou les postes de l’entreprise abonnée sont reliés à une centrale téléphonique qui permet de faciliter la communication. Ce système permet de permuter un appel vers un autre poste relié au même réseau. Il est aussi facturé en fonction du nombre et de la durée de vos appels.

Quelle est la téléphonie la plus recommandée ?

Depuis l’avènement de la téléphonie sur voix IP, elle est très recommandée par les professionnels. En ce moment, on est face à une véritable stratégie consistant à encourager les entreprises à migrer vers cette solution de téléphonie à la fois performante et moins chère. En effet, à travers la téléphonie sur voix IP, on assiste à une véritable réduction du coût de l’entretien du réseau téléphonique, celui-ci passant désormais par un seul média de transport. On a aussi la possibilité de profiter d’une communication gratuite entre plusieurs sites distants à travers la mise en place des VPN afin d’assurer cette interconnexion. Par ailleurs, contrairement à la téléphonie traditionnelle, les équipements de l’entreprise ne fonctionnent pas de manière disparate.

Pour plus de conseils et des explications plus détaillées, contactez Code 18.  Que vous soyez un travailleur autonome, un ménage familier ou une tête dirigeante d’entreprise, nous avons les ressources pour vous aider dans ce processus et bien plus.  Contactez-nous dès maintenant au 418-496-3259 ou sans frais au 1-877-910-5597 ou via notre site internet code18.net.

 

 

Merci de partager!
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •