Dimanche matin, la température est exceptionnelle et vous décidez d’aller prendre un petit café au bistro du coin.  Fidèle à vos habitudes, vous apportez avec vous votre téléphone intelligent ainsi que votre ordinateur portable.  Aussitôt assis, vous ouvrez votre fenêtre de connexion wifi pour apercevoir un nouveau réseau, appelé ”Café 2”, qui semble avoir une réception bien plus stable et forte que celle de ”Café 1”, le réseau fourni par l’établissement.  Dans votre excitation, vous cliquez sur ”Connecter” sur vos deux appareils.

Vous ne le savez peut-être pas, mais en faisant cette action banale, vous venez immédiatement de compromettre l’ensemble de vos données ainsi que celles de votre famille entière.  Non seulement cela, mais vous venez aussi d’ouvrir votre vie privée à un ou plusieurs inconnus.  Comment une telle chose est-elle possible à l’air de la technologie que nous connaissons?

Ce type d’infiltration est bien connu: Un individu établi une connexion internet fonctionnelle, mais trompeuse, afin de leurrer des utilisateurs.  Une fois connectés, ces pauvres internautes sont à la merci du propriétaire du réseau pirate, exposant toutes leurs données précieuses qui se trouvent sur l’appareil connecté.  On pourrait penser que là s’arrête l’étendue de l’attaque, mais si un virus est installé sur l’appareil et que celui-ci se connecte plus tard sur le réseau wifi de la maison, c’est l’entièreté des informations de la famille qui est mise en péril.  Cela est dû au fait qu’un réseau wi-fi peut-être utilisé comme pont entre les différents appareils du ménage, permettant aux informations contenues sur chaque appareil de se retrouver dans les mains du pirate.  Là se trouve une grande vulnérabilité pour les consommateurs qui ne sont pas nécessairement conscients de cette connexion.

Par contre, il y a diverses manières de se protéger. Certains antivirus offrent une protection contre ce type de menace. Il est possible d’utiliser un service de réseau sécurisé (VPN) pour encrypter les données entre vos ordinateurs, téléphones et tablettes numériques.

Pour plus de conseils et d’explications sur les mesures à prendre pour sécuriser votre réseau sans-fil, contactez Code 18.  Que vous soyez un travailleur autonome, un ménage familier ou une tête dirigeante d’entreprise, nous avons les ressources pour vous aider dans ce processus et bien plus.  Contactez-nous dès maintenant au 418-496-3259 ou sans frais au 1-877-910-5597 ou via notre site internet code18.net.

Merci de partager!
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •