Savoir bien choisir le centre de données est indispensable pour mener à bien vos activités. Peu importe la taille de votre entreprise ou vos ressources, une telle démarche nécessite une étude approfondie. Plusieurs facteurs devront être pris en considération pour déterminer le centre de traitement de données qui fera votre bonheur à coup sûr. Il vous faudra également vous poser les bonnes questions, pour un choix irréprochable.

Bien choisir son centre de données, comment s’y prendre ?

Pour bien choisir son centre de données, il faudrait commencer par vérifier certains paramètres. À ce titre, on peut noter la connectivité, la sécurité physique des données et les caractéristiques du bâtiment, entre autres éléments. Veillez au préalable à déterminer les besoins réels de l’entreprise, c’est seulement ainsi que vous pourrez être sûr de faire le bon choix. Sachez que la quantité d’espace de stockage nécessaire peut véritablement varier, en fonction des applications, de la base de données, du courriel, etc. L’emplacement peut également influer dans votre décision. Certains clients souhaitent demeurer à proximité de leurs serveurs, afin de faciliter les interventions physiques, les mises à jour, la maintenance des équipements, etc. Si vous faites partie de cette catégorie, privilégiez donc la proximité géographique. La stabilité, ainsi que la solidité financière du centre de données doivent également être prises en compte. Les clients ont tendance à négliger ce facteur, qui est d’une importance capitale pourtant.

Toujours se poser les bonnes questions

Bien choisir son centre de données revient à se focaliser sur certains critères spécifiques. La capacité électrique disponible sur le site d’hébergement, l’espace disponible de l’opérateur datacenter, le système de climatisation du site, sont autant de critères (entre plusieurs autres) qui nécessitent une attention particulière. Mais bien choisir son centre de données, c’est également savoir poser les bonnes questions. Commencez par vous interroger sur la taille de l’entreprise. Il faut savoir que les entreprises de grande taille ont, en général, plus de ressources, qu’elles soient financières ou en effectifs. Cette situation favorise l’ouverture d’un panel de technologies accessibles. Ensuite, il vous faudra déterminer vos besoins en matière de disponibilité ET performances. Ces deux critères sont essentiels et ont un réel impact sur le réseau. Les options Cloud pourraient également susciter des interrogations. Ils existent beaucoup de fournisseurs d’entrepôts de données qui proposent des déploiements dans le Cloud. Sachez que le fait de choisir un centre de données implique de faire suffisamment de recherches en vue de ne jamais avoir à regretter son choix. Les offres sont très nombreuses et chacune d’elles présente des avantages bien spécifiques. À vous de déterminer les besoins réels de votre entreprise pour pouvoir prendre la bonne décision, celle-là même qui vous assurera une entière satisfaction.

Pour plus de conseils et des explications plus détaillées, contactez CODE 18.  Que vous soyez un travailleur autonome, un ménage familier ou une tête dirigeante d’entreprise, nous avons les ressources pour vous aider dans ce processus et bien plus.  Contactez-nous dès maintenant au 418-496-3259 ou sans frais au 1-877-910-5597 ou via notre site internet code18.net.

Merci de partager!
  •  
  •  
  •  
  •  
  •