Aujourd’hui, les foyers qui ne sont pas équipés d’un ordinateur portable ou fixe sont rares. Il est donc normal de se demander si son assurance habitation couvre ce type d’objet.

Rassurez-vous, le contrat habitation peut couvrir les ordinateurs. Il faut cependant bien se renseigner sur ce qui est couvert et vérifier les conditions d’indemnisation.

Quels risques pour mon ordinateur ?

Un ordinateur est exposé à de nombreux risques. Pour bien s’en prémunir, il faut commencer par identifier ces risques et ensuite vérifier si votre assurance habitation  vous protège suffisamment.

Par ailleurs, n’oubliez pas qu’un sinistre peut arriver aussi bien dans votre maison qu’à l’extérieur s’il s’agit d’un ordinateur portable. Tenez compte de ce critère dans votre analyse.

Voici quelques exemples de risques auxquels votre ordinateur est exposé :

  • Le vol à l’intérieur de votre habitation ou à l’extérieur
  • Une surtension électrique
  • La chute de l’ordinateur
  • La destruction de l’ordinateur suite à un dégât d’eau
  • La destruction de l’ordinateur suite à un incendie

Les garanties de base qui peuvent couvrir votre ordinateur.

Dans votre assurance habitation, vous avez un certain nombre de garanties de base qui couvrent votre ordinateur. En général, ces garanties couvrent tous les biens que vous avez dans votre habitation. Ces garanties peuvent également comporter une franchise de quelques centaines de dollars.

La garantie contre le vol.

La garantie contre le vol vous couvre contre le vol des biens que vous avez dans votre maison. Sachez que les ordinateurs font parties des objets préférés des cambrioleurs. En effet, il s’agit d’objets faciles à revendre au même titre que les autres appareils électroniques. Vous avez tout intérêt à souscrire une garantie contre le vol.

Pensez également à négocier la franchise de cette garantie et bien vérifier les conditions d’indemnisation en cas de sinistre.

Si vous transportez votre ordinateur, il est recommandé de prendre une option pour le vol à l’extérieur de votre habitation. Cette option a un prix mais  votre ordinateur aussi alors faites le bon choix !

La garantie contre les dommages électriques.

On pense rarement au risque de surtension. Pourtant, un orage a vite fait de griller les circuits de votre ordinateur. Cette garantie est la seule qui vous permet d’être indemnisé si un tel sinistre survient.

Il peut y avoir également une franchise sur cette garantie. L’avantage c’est qu’elle couvre presque tous les appareils électriques de votre habitation. Si vous avez un ordinateur, une tablette et des appareils électroménagers, vous pouvez tous les assurer avec cette garantie.

La garantie valeur à neuf.

Si votre ordinateur est récent il peut être intéressant de souscrire à une garantie remplacement à neuf.  En souscrivant cette garantie, vous êtes assuré de recevoir une indemnisation correspondant au prix payé pour votre ordinateur.

Sans cette garantie sachez que l’assureur peut appliquer une décrépitude (réduction du fait de la date d’achat de l’ordinateur).

Quelques conseils concernant l’assurance de votre ordinateur.

Pour être certain d’être bien couvert en cas de sinistre, vous devez présenter une facture d’achat de l’ordinateur. Cette facture doit également être à votre nom.

Nous vous recommandons de faire une copie de cette facture et de vous l’envoyer par courriel.

Enfin, prenez bien le temps de lire les conditions générales de votre contrat afin de bien vérifier que vos différentes garanties couvrent bien votre ordinateur.

IMPORTANT : Dans tous les cas, vous n’aurez aucune indemnisation pour la perte de vos données. Nous vous recommandons de les stocker sur une clé USB afin de les récupérer en cas de sinistre, de les mettre à jour régulièrement et de ranger cette sauvegarde dans un lieu sécuritaire.

Merci de partager!
  •  
  •  
  •  
  •  
  •