Le secteur des TIC fournit plusieurs milliers d’emplois au Québec avec un nombre considérable de spécialistes en Ti (l’industrie des technologies de l’information). Ce secteur est un facteur important de croissance et les besoins en recrutement sont présents plus que jamais. Cependant, le recrutement d’employés qualifiés dans ce domaine pose parfois des problèmes au Québec, surtout quand il s’agit de trouver un agent spécialiste ou expert dans un domaine en Ti. D’où l’intérêt de se focaliser sur des solutions qui ont déjà prouvé leur efficacité.

Quelle est la cause qui influence négativement le recrutement des RH en Ti ?

Au Québec comme presque partout en Amérique du Nord il y a des difficultés de recrutement dans ce secteur. La cause principale notée la plupart du temps est une pénurie de ressources humaines causée par le manque de qualification des candidats. En effet, les RH bougent constamment entre le secteur public et le secteur privé, sans pour autant devenir des experts dans un domaine. Ensuite les jeunes diplômés manquent de qualification dont les entreprises ont besoin dès leur sortie de l’école. Pour faire face à cette pénurie, les entreprises se tournent vers leurs concurrents pour recruter la perle rare la plupart du temps.

Investir sur les compétences des employés

Pour faire face aux problèmes de recrutement dans le domaine des Ti, les entreprises ont une option envisageable : investir sur la formation des ressources humaines. Avec cette option il est possible de développer l’expertise des employés dans leurs domaines d’activités. Cependant, c’est une option qui ne donne pas rapidement les résultats escomptés. Il faut plus ou moins du temps pour que les employés puissent avoir le savoir-faire nécessaire pour se qualifier dans un domaine.

Se tourner vers l’international

Recruter du personnel en Ti peut se faire en se tournant vers l’international. En effet, depuis quelques années les cabinets de recrutement se tournent vers les autres pays pour trouver des employés qualifiés dans ce secteur. Des délégations sont formées pour aller recruter dans d’autres pays des spécialistes en Ti. Ces missions de recrutement sont une nécessité, mais sont aussi justifiées par la présence de professionnels qualifiés. En plus dans ces pays les taux de chômage sont élevés et le Québec jouit d’une bonne réputation. La promotion de la destination Québec attire de nombreux candidats notamment en ce qui concerne la qualité de vie. À cela on peut ajouter une reconnaissance mutuelle des diplômes avec certains pays, ce qui facilite le recrutement dans le domaine du Ti. Cette option offre aujourd’hui aux entreprises la possibilité de recruter du personnel qualifié venant de différents horizons.

Pour plus de conseils et des explications plus détaillées, contactez CODE 18.  Que vous soyez un travailleur autonome, un ménage familier ou une tête dirigeante d’entreprise, nous avons les ressources pour vous aider dans ce processus et bien plus.  Contactez-nous dès maintenant au 418-496-3259 ou sans frais au 1-877-910-5597 ou via notre site internet code18.net.

Merci de partager!
  •  
  •  
  •  
  •  
  •