Les entreprises ont aujourd’hui besoin d’avoir une présence en ligne du fait de l’importance des réseaux sociaux.  Pour chaque entreprise il est important de savoir sur quel réseau social axer sa présence. En effet, selon le profil de chaque entreprise et surtout selon le profil de ses clients un choix adapté doit être fait, pour développer sa présence en ligne. Cela va lui permettre de mieux instaurer un dialogue avec ses clients. Toutefois avant de faire un choix quelconque il faut d’abord que l’entreprise définisse ses objectifs pour tirer avantage des différentes particularités de chaque canal.

Concevoir une stratégie de présence dans les réseaux sociaux

Définir vos objectifs en communication et en marketing selon votre cible B2C ou B2B va vous permettre de concevoir une stratégie sociale média. En effet, c’est de cette façon que vous pourrez savoir quels sont les moyens financiers et RH dont vous aurez besoin. La présence sur les réseaux sociaux nécessite du temps, de l’argent, de la qualification, de la modération, de la veille et d’une analyse approfondie des données. Ces dernières sont les indicateurs clés de performance dont vous aurez besoin, pour connaître l’impact de votre présence en ligne. Ainsi en fonction de vos cibles (selon la zone géographique, l’âge, la catégorie socioprofessionnelle, le sexe…) et la culture propre à chaque réseau social, il convient de se concentrer sur un réseau social adapté. Votre présence en ligne doit être faite de manière qualitative, pour communiquer et développer l’aspect commercial de vos activités.

Les différents réseaux sociaux qui peuvent vous aider à développer votre présence en ligne

En B2B et en B2C les enjeux en social média sont totalement différents, de même que les cibles et les objectifs à atteindre. En B2C vous avez besoin d’une relation directe avec vos clients et vos cibles afin de leur donner envie d’acheter vos produits. En effet, dans ce domaine le processus d’achat est court et susciter l’envie d’achat doit se faire rapidement. Le processus d’achat se faisant la plupart du temps en ligne. Dans ce cas les réseaux sociaux comme Facebook, Instagram, Snapchat, Pinterest, Google Plus, Vine sont appropriés pour susciter l’acte d’achat. Avec les images et les vidéos, les consommateurs et notamment les clients peuvent acheter plus facilement. En B2B où vous avez en face de vous une cible ou une clientèle différente, votre stratégie social média est forcément différente. Dans ce cas il faut avoir beaucoup plus de tactique sur les contenus que vous allez publier en ligne. C’est la raison pour laquelle les réseaux professionnels comme LinkedIn, Viadeo sont dans ce cas les mieux adaptés. Vous pouvez aussi utiliser Twitter pour une information à temps réel surtout si vous évoluez dans le High Tech. Google Plus et les blogs sont aussi des canaux à utiliser à bon escient pour une bonne communication.

Pour plus de conseils et des explications plus détaillées, contactez CODE 18.  Que vous soyez un travailleur autonome, un ménage familier ou une tête dirigeante d’entreprise, nous avons les ressources pour vous aider dans ce processus et bien plus.  Contactez-nous dès maintenant au 418-496-3259 ou sans frais au 1-877-910-5597 ou via notre site internet code18.net.

Merci de partager!
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •