Le télétravail est un système qui permet aux employés d’une entreprise d’exercer leur travail à distance. Pour permettre à ses employés de faire leur travail correctement dans le cadre du télétravail, il faut changer les outils technologiques pour qu’ils puissent être en parfaite adéquation avec ce système. Ainsi, plusieurs outils permettent aux télétravailleurs de travailler parfaitement.

Les logiciels d’accès à distance

Plusieurs logiciels comme TeamViewer et GoToMyPC sont disponibles sur le marché. Ils utilisent le protocole VPN-SSL. C’est une programmation identique à celle qui vous permet d’accéder à votre compte bancaire en ligne. Ce sont des applications qui permettent le contrôle d’un PC à distance, le partage d’un PC local, l’impression à distance, le transfert et le partage de fichiers. Ces applications sont très efficaces, pratiques et permettent de réaliser des tâches ponctuelles. Toutefois, l’entreprise est dans l’obligation d’entretenir deux PC avec l’ensemble des applications.

Le réseau VPN

C’est un réseau privé entre deux machines informatiques distantes où l’accès et l’échange de fichiers se font en toute sécurité. Les langues de communication que les VPN peuvent utiliser sont nombreuses. On distingue le PPTP, le SSH, l’IPsec, le SSL, … Le VPN se décline en VPN de base où les applications restent sur le PC local et l’utilisation du VPN permet de consulter, changer, imprimer, ou télécharger des données et fichiers hébergés sur un serveur ou un PC distant. Il y a aussi le VPN traditionnel dont l’installation et l’entretien peuvent être complexe et dont la performance change selon la taille des fichiers et la vitesse de la transmission de bout en bout. C’est un outil performant et sécurisé que vous pouvez offrir à vos employés dans le cadre du télétravail.

Le bureau virtuel corporatif

Accompagné de solutions technologiques éprouvées comme Citrix XenDesktop, Microsoft Remote Desktop Services ou Vmware Horizon, le bureau virtuel corporatif déployé permet d’installer toutes les applications d’un PC sur un serveur central. Ainsi, le télétravailleur utilise un ordinateur ou un mobile pour avoir accès à un desktop avec ses applications. C’est une solution qui fournit beaucoup d’avantages aux entreprises. Il permet ainsi de standardiser les profils de PC, de faciliter le déploiement, un accès à distance performant et une indépendance du PC ou de l’appareil. Cependant, les charges liées à son installation, à son maintien et à l’expertise de sa gestion sont plus coûteuses.

Il existe d’autres solutions et outils parfaits qui permet d’obtenir un setup parfait comme le bureau en nuage qui a les mêmes bénéfices que le bureau virtuel corporatif et qui ne demande aucun investissement en matériels par l’entreprise. C’est un bureau, où les données et les applications sont hébergées dans de grands serveurs, qui peut être loué au besoin avec l’activation des services à la carte.

Pour plus de conseils et des explications plus détaillées, contactez CODE 18.  Que vous soyez un travailleur autonome, un ménage familier ou une tête dirigeante d’entreprise, nous avons les ressources pour vous aider dans ce processus et bien plus.  Contactez-nous dès maintenant au 418-496-3259 ou sans frais au 1-877-910-5597 ou via notre site internet code18.net.

 

Merci de partager!
  •  
  •  
  •  
  •  
  •