Les services de sauvegarde et de partage de données en ligne sont devenus une alternative aux supports de stockage physiques comme les disques durs externes, les clés USB, etc. Ces services vous permettent d’accéder à vos données depuis n’importe quels ordinateur ou autre support connectés à internet. Ils permettent aussi le partage de fichier avec des collègues ou des élèves. Ils permettent aussi de travailler directement sur vos documents en ligne. Il existe ainsi une pléthore de services de stockage et de partage de données en ligne dont OneDrive, iCloud, Google Drive et Dropbox entre autres. Dans cet article, les fonctionnements des deux derniers services vont être traités.

Comment fonctionne Dropbox ?

Généralement, il faut configurer la sauvegarde pour que le transfert de fichiers puisse s’effectuer grâce à une simple connexion internet. Ceci sans que l’on s’en rende compte. Dropbox dispose ainsi d’une version gratuite permettant de profiter de 2 Go gratuits. Il permet de faire du travail collaboratif, d’éditer des fichiers en ligne et de consulter ses données sur mobile. Aussi, il est possible de créer une boîte de dépôt sur un site web sur lequel vos collègues ou élèves peuvent déposer directement des fichiers dans l’espace de stockage concerné. La protection de fichier avec un mot de passe et la définition d’un délai d’expiration son aussi possible avec dropbox. Pour partager des données sur dropbox, il faut inviter la personne avec qui vous devez partager les fichiers à travers son email. Une fois qu’il reçoit le message d’invitations et qu’il l’accepte, vous allez partager des documents privés.

Comment fonctionne Google Drive ?

Google Drive est considéré comme l’un des meilleurs services de stockage en ligne qui soit à votre disposition. Ce service offre 15 GO gratuits et peut aller jusqu’au stockage illimité dans certaines conditions. Le partage de fichier sur Google Drive est ainsi très simple. Il propose un système de prévisualisation et d’édition de fichiers en lien très pratique. Ainsi, plusieurs fichiers peuvent y être stockés. On distingue les photos, les vidéos, les documents, les archives, etc. La gestion des autorisations est aussi très simple sur Google Drive. Pour partager des fichiers sur Google Drive, il suffit de se connecter et de cliquer sur « Mon Drive » afin de trouver le fichier à partager. Ainsi, vous allez mettre le nom ou l’adresse email des utilisateurs avec lesquels vous allez partager le fichier et appuyer sur « OK ». Il sera ajouté sur la liste des utilisateurs de ce fichier partagé.

Les services de sauvegarde et de partage de données en ligne permettent ainsi d’éviter les pertes de documents qui peuvent être causées par des disques durs endommagés ou des problèmes d’ordinateurs. Pensez donc à le faire puisque c’est gratuit et l’espace de stockage est énorme.

Pour plus de conseils et des explications plus détaillées, contactez CODE 18.  Que vous soyez un travailleur autonome, un ménage familier ou une tête dirigeante d’entreprise, nous avons les ressources pour vous aider dans ce processus et bien plus.  Contactez-nous dès maintenant au 418-496-3259 ou sans frais au 1-877-910-5597 ou via notre site internet code18.net.

Merci de partager!
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •