Le problème de la dépendance des fournisseurs TI persiste. Il faut savoir que même si certaines entreprises préfèrent toujours reléguer la gestion d’infrastructures, il n’en reste pas moins qu’il est très difficile de devoir supporter cette forme de dépendance. Afin de mettre un terme à cette situation et de prendre le réel contrôle de vos équipements, il apparait nécessaire de prendre en considération certains critères.

Dépendance aux fournisseurs TI

Faire appel à un fournisseur TI s’impose lorsqu’on manque de connaissance à l’interne de son réseau informatique, lorsqu’on souhaite éviter les attaques sur la cyber sécurité, ou pour installer des systèmes afin d’assurer un stockage et une sauvegarde fiables, surtout si l’entreprise possède une réserve importante et croissante de donnée. Il existe également beaucoup d’autres possibilités qui peuvent justifier le recours à un fournisseur TI. D’ailleurs dans la majeure partie des cas, ce sont les PME qui présentent le plus ce genre de besoin. Mais faire appel à un fournisseur TI implique également quelques sacrifices, puisque ce sera désormais au fournisseur d’avoir le contrôle total de vos infrastructures. Pareille situation n’est pas toujours facile à supporter puisqu’elle traduit une réelle dépendance. On peut toutefois parvenir à la gérer et à reprendre parfaitement le dessus.

Prendre le contrôle de ses infrastructures et ne plus dépendre du fournisseur

Quand on prend en considération tous les avantages que peut présenter le fait d’avoir un fournisseur TI (architecture des infrastructures, gestion des environnements, gestion des infrastructures TI, mise à jour logicielle, réseautique, solutions infonuagiques, etc.), une telle démarche ne peut qu’être véritablement bénéfique. Le problème de la dépendance peut tout à fait être résolu. Il suffit pour cela de se procurer tout d’abord une documentation détaillée de l’ensemble de votre réseau. Veillez à mettre dans un seul document, l’ensemble des détails techniques de vos serveurs, des commutateurs, en plus des mots de passe qui offrent l’accès complet à votre réseau. Il vous faudra également vous procurer un plan visio. Ceci est indispensable pour la gestion de votre réseau, c’est un outil super efficace. De plus, la documentation limite toujours votre dépendance à un seul fournisseur. C’est une méthode qui permet également à n’importe quel professionnel de travailler efficacement sur votre réseau. En adoptant ces démarches, vous pouvez être sûr d’avoir le contrôle sur vos infrastructures. Le fait que vos serveurs soient gérés par un même fournisseur TI depuis plusieurs années n’est pas très rassurant. La dépendance dans le milieu professionnel est toujours à éviter, surtout lorsqu’elle devient importante. Il est donc nécessaire de se procurer une documentation détaillée et un plan visio afin d’éviter ce genre de situations au mieux.

Pour plus de conseils et des explications plus détaillées, contactez CODE 18.  Que vous soyez un travailleur autonome, un ménage familier ou une tête dirigeante d’entreprise, nous avons les ressources pour vous aider dans ce processus et bien plus.  Contactez-nous dès maintenant au 418-496-3259 ou sans frais au 1-877-910-5597 ou via notre site internet code18.net.

Merci de partager!
  •  
  •  
  •  
  •  
  •